03 juin 2007

Oedipe le complexé



- Salut P’pa.
- Allo la cocotte, ça va?
- Pas vraiment.
- Qu’est-ce qui se passe? T’es malade?
- Non, mais j’sens que je vais le devenir.
- Tu couvres une grippe?
- Non. Une vengeance.
- Oh.
- J’peux te poser une question?
- Oui, vas-y.
- Personnelle.
- Ok…
- Pourquoi, quand t’étais avec maman, tu la trompais?
- …
- J’veux dire, est-ce que c’est parce que tu l’aimais pu? Parce que tu ne la trouvais plus attirante? Parce que c’était plus fort que toi, une genre de… question d’hormones?!
- Non.
- Pourquoi alors?
- Écoute, j’suis pas sûr de pouvoir répondre à cette question.
- Tu veux dire que tu connais pas la réponse toi-même.
- Peut-être. Mais… c’est surtout que… tu y vas rough ce soir la cocotte avec ton interrogatoire… J’m’attendais pas à me faire poser ce genre de colle. D’autant plus que j’ignorais que tu savais tout ça. J’veux dire, moi et ta mère, la tromperie, et tout…
- Papa, on n’est pas con à onze ans; on est jeune, pas stupide.
- C’est ta mère qui t’as tout raconté?
- T’es-tu fou! Maman est ben trop orgueilleuse pour me raconter ces choses-là. Pour elle, ç’aurait été avouer sa faiblesse que de me dire que son mari l’avait déjà trompée. Non. J’l’ai su autrement.
- …
- La fois où tu pleurais dans ta chambre. J’crois que tu parlais à mon’oncle Gilles. T’étais complètement désespéré et tu t’accusais d’avoir bousillé ton mariage. Je passais dans le corridor, j’ai pas pu m’empêcher de tout écouter.
- Je m’excuse Sophie.
- Pour?
- Que tu aies appris ça. De cette manière. Et d’avoir fait ça. Je m’excuse.
- C’est pas dans le but de t’arracher des excuses que je te posais la question, mais… excuses acceptées.
- Pourquoi tu demandais alors?
- Parce que François m’a trompée avec Magalie et que je sais pas comment prendre la chose.

Mon père a été incapable de répondre quoi que ce soit de constructif à cette affirmation. Il s’est contenté de m’inviter à souper demain et de s’excuser à nouveau d’avoir été un mauvais mari pour ma mère.

Je ne lui en ai jamais vraiment voulu pourtant d’avoir agi de la sorte. Je ne comprenais tout simplement pas d’où lui venait ce besoin d’aller voir d’autres femmes que ma mère. Quoi qu’avec le caractère qu’elle a, je peux envisager que mon père ait pu avoir besoin d’aller se défouler ailleurs.

La seule raison liée à toutes ces histoires et pour laquelle je pourrais lui en vouloir, c’est de m’avoir condamnée, par son comportement, à sortir avec des gars qui allaient tous éventuellement me tromper. Pourquoi? À cause d’Œdipe le complexé, évidemment. Parce que le modèle d’amour homme-femme que j’ai eu en était un où la trahison était présente, je cherche à reproduire ce même schéma dans mes propres relations amoureuses. Et c’est pas pour accuser mes parents que je dis ça, ni pour me déresponsabiliser de mes choix personnels et de leur impact. C’est simplement pour pouvoir rendre concrète ma frustration actuelle et la diriger vers quelqu’un de tangible afin de ne pas devenir folle.

Et j’ai choisi Œdipe.

Non mais, quel con. Coucher avec sa mère sans même s’en rendre compte. Moi aussi j’aurais développé des complexes à sa place. J’me serais sentie plutôt niaiseuse et me serais certainement punie comme il l’a fait. Deux bons coups de couteau dans les yeux, ça te replace l’humilité.

Œdipe le salaud. Œdipe l’aveugle. Aveugle comme la vengeance. La vengeance des aveugles.

Elle aura lieu prochainement.

Aucun commentaire: