14 juin 2007

Projection amoureuse




Les promesses qu’on fait à soi-même sont les plus difficiles à tenir.

Parce que la seule personne qui risque d’être déçue si on ne remplit pas nos engagements c’est nous-mêmes, on dirait que ça devient vraiment moins prioritaire. Étrange comme on est rarement notre priorité… En fait, du moment qu’on devient plus important à nos propres yeux, plus à l’écoute de nos besoins, on se fait traiter d’égoïste. Ou de New age. Mais j’aime encore mieux passer pour une égocentrique que pour une junkie réchappée qui écoute des concerto pour flûtes de pan en pratiquant ses mouvements de tai chi.

Égoïste. Accusation facile qui se lance plutôt bien au milieu de n’importe quelle conversation. Utilisable à maintes occasions. T’es égoïste quand tu fais quelque chose sans penser aux conséquences que cela aurait sur la vie des autres; t’es égoïste quand tu ne fais rien de peur de décevoir ou de blesser ces mêmes autres qui, finalement, auraient bien voulu que tu agisses. T’es égoïste quand tu chiales que tout le monde est égoïste. Aucune manière de s’en sortir. Ceux qui l’ont compris deviennent finalement ceux qu’on n’accuse plus de rien; on ne dit plus d’eux qu’ils ne pensent qu’à leur petit nombril, mais plutôt qu’ils sont indépendants et qu’ils savent ce qu’ils veulent dans la vie.

François était tout sauf un gars qui savait ce qu’il voulait dans la vie. Il l’est encore sûrement d’ailleurs, à moins qu’il ne soit mort depuis notre derrière rencontre. Étant donné la très légère tenue qu’il portait alors, il a peut-être pris un coup de froid et attrapé une incurable pneumonie. Ce serait dommage que sa vie se soit terminée ainsi. J’aurais préféré qu’il crève de remords; qu’il se soit mis à manger comme un goinfre à cause de toute la culpabilité qui l’habitait et qu’il ait explosé à force d’engouffrer des donuts. Mais puisqu’il n’a jamais été très porté sur les beignes, j’imagine qu’il est encore très vivant et très incertain de tout. Et puisqu’il n’a jamais été capable d’affirmer clairement ce qu’il souhaitait, il s’est souvent retrouvé dans des situations déplaisantes à devoir accomplir des choses dont il n’avait absolument pas envie, mais c’était trop tard, il n’avait pas réussi à dire non assez tôt.

Peut-être que c’est ce qui est arrivé avec Magalie. Peut-être qu’il s’est retrouvé dans cette position «controversée» – pléonasme de politesse – avec elle parce qu’il n’a pas été capable de dire non à temps! Une fois que ton engin reproducteur – pléonasme de pudeur – est introduit dans celui de la demoiselle, j’imagine que c’est dur de le retirer sans l’insulter, simplement en lui disant :«S’cuse moi ma belle, j’ai pas su comment te le dire avant, mais ça me tente vraiment pas de faire l’amour avec toi finalement.» Le pauvre, il n’a pas eu le choix de continuer.

Peut-être que c’est ainsi que ça s’est passé et que ça fait deux semaines que j’ai de la peine pour rien finalement, parce que toute cette histoire n’a été qu’un malentendu stupide. Peut-être pas. Peut-être que c’est moi qui suis stupide. Mais j’ai besoin de savoir ce qui s’est vraiment passé. C’est pourquoi cette fois, je tiendrai ma promesse, et j’irai. Faire mon égoïste braillarde chez François. Qu’il me voit dans tous mes états, qu’il ait pitié un peu, qu’il pleure un peu – beaucoup – lui aussi, qu’il m’explique ce qui nous est arrivé et que je m’en retourne chez nous, le cœur absolument pas plus léger, mais avec au moins le sentiment que je ne suis plus seule à partager ma mélancolie – partager toute seule, ça paraît pas très, très généreux, et comme j’ai une réputation d’égoïste à rattraper…

Maintenant que la sonnette est à cinq millimètres de mon doigt, on dirait que je ne suis plus vraiment certaine de vouloir appuyer dessus. C’est toujours lorsqu’on est presque rendu au but qu’on a le moins envie de l’atteindre. Et dire que juste avant, on avait si hâte. Hâte. Pas hâte. Ding. Pas dong. Je sonne.

J’ai dit : «Je sonne». Viens ouvrir merde.


- Sophie?!
- Tiens. Tu te rappelles de mon nom!?
- Ben là, franchement. T’es ma blonde depuis cinq ans, c’est sûr que j’m’en…
- Je SUIS ta blonde depuis cinq ans?
- Ben peut-être un peu plus, un peu moins, je sais pas?! Tu me connais, j’suis nul pour retenir les dates importantes pis les…
- Je SUIS. D’après toi je SUIS encore ta blonde, là, là, maintenant?!
- Ben… Peut-être?! Je… Ça fait deux semaines que tu donnes pas de nouvelles, j’comprends, t’as dû être un peu fâchée, mais là…
- Un peu fâchée?!
- Bon. Sûrement très fâchée, mais j’imagine que si t’es venue, c’est pour qu’on en parle et qu’on essaie d’oublier…
- Oublier?!
- S’expliquer, je sais pas, recommencer…
- Oublier quoi?! Recommencer quoi?! Y’A JAMAIS RIEN EU!
- Sophie! Calme-toi! T’exagères… Jamais rien eu… Cinq ans, c’est pas jamais ça…
- Justement! Cinq ans, c’est pas jamais comme tu dis; ET REGARDE COMMENT TU LES AS CONCLUS NOS CINQ ANS! En allant baiser avec ma meilleure amie! Merci! Bon anniversaire toi aussi mon amour!
- Sophie, tu ne m’as pas donné l’occasion de m’excuser encore…
- Parce que t’avais l’intention de t’excuser?
- Bien sûr! Qu’est-ce que tu crois?! C’est mal ce que j’ai fait, je le sais, j’suis pas con…
- T’as raison mon beau François. T’es pas con. T’ES VRAIMENT CON! Tu penses sincèrement qu’on peut simplement s’excuser d’un geste comme celui-là, effacer l’ardoise et hop! voilà que tout redevient comme avant?!
- C’est pas ce que j’ai dit, mais je croyais qu’on…
- Non, ON peut pas! Ça peut pas se passer comme ça. Parce que premièrement, c’est pas moi qui doit te pardonner, mais toi-même. Parce que tu t’en veux pour mourir d’avoir fait ça, j’en suis parfaitement consciente, et que tant que tu ne te seras pas pardonné ton propre geste, tu ne pourras pas me regarder dans les yeux.
- De quoi tu parles?! C’est pas ça, je peux te regarder, je…
- Non tu peux pas!
- Oui je peux!
- Non. Je le sais. Je le sais, parce que moi, quand je t’ai trompé, j’ai pas pu te regarder ni te toucher pendant deux mois et demi tellement j’avais honte.
- Quand tu m’as trompée?
- Oublie ça. Bonne fin de journée. Pis tiens, tes souliers.


Étonnement, il ne m’a pas remercié de lui avoir ramené ses godasses.

Merde. C’est pas du tout comme ça que je voulais que ça sorte.
Je vais devoir réviser mon plan de vengeance.

1 commentaire:

COCO CATHEY a dit…

Meley!!! J'ai l'impression d'avoir vécu cette histoire....