10 août 2007

Attaque terroriste



Je cours comme une poule pas de tête qui essaie de rattraper un guépard dans un marathon depuis une semaine! C’est bien beau de se faire offrir un billet aller-retour pour Paris par un presque pur inconnu, mais cela implique tout de même quelques complications. C’est vrai, je n’ai pas de boulot, donc personne à avertir de mon départ; je suis libre d’aller où je veux quand bon me semble. Cependant, justement, je n’ai pas de boulot, donc même si le vol d’avion est gratuit, les dépenses engendrées par mon séjour en sol français ne le seront pas elles, gratuites. Et je n’ai pas l’intention de vivre sur le bras de Louis pendant une semaine, j’ai un orgueil - que je qualifierais de masculin, alors gare à celui qui voudrait lui piler dessus!

Il m’a fallu passer à la banque lundi, afin de me négocier un tout petit prêt de rien du tout; de quoi être capable de profiter de ces vacances inattendues et de pouvoir survivre en revenant, jusqu’à ce que je me trouve ce fameux emploi que je cherche, je l’avoue inactivement, depuis un mois et demi.

- De combien auriez-vous besoin mademoiselle?
- Je sais pas moi, pas trop… trois mille peut-être?!
- C’est quand même beaucoup, considérant que vous avez 15 000$ de dettes d’études que vous devez commencer à rembourser d’ici le mois de septembre…
- Deux mille cinq cent debord!?
- Écoutez, je vais voir ce que je peux faire, mais votre crédit est légèrement en souffrance en ce moment… Vous n’avez pas payé les versements minimaux sur votre carte de crédit depuis le mois de mai…
- Je suis au courant! Mais c’est que je n’ai pas d’emploi en ce moment alors c’est difficile pour moi de…
- Vous n’avez plus d’emploi et vous voulez que je vous prête trois mille dollars!?
- Pas vous personnellement… la banque! Quoi que si vous pouviez m’aider, ça serait gentil, je ne refuse aucune offre!
- Mille dollars, je ne peux pas vous proposer davantage que cela. À cinq pourcent d’intérêt, soit le meilleur taux que je suis en mesure de vous offrir avec la situation actuelle sur le marché…

La situation actuelle sur le marché? Quel marché?! Je m’en fous, moi, du marché! Je gratte mes cennes noires pour faire le mien, mon marché; alors Dow Jones et NASDAQ, ils peuvent se les mettre où je pense leur «situation actuelle». La situation, la vraie, c’est que je suis pauvre, mais un peu cinglée, alors je dois aller à Paris, d’accord!?

J’étais sûre de m’être dit tout ça dans ma tête, mais on dirait bien que quelques bribes de mon discours enflammé se sont échappées de mon cerveau pour être entendues de l’extérieur, car Jean, le flegmatique conseiller financier, est devenu tout blanc et a fini par consentir à m’accorder deux milles dollars. Je devrais probablement faire des crises d’angoisse à voix haute plus souvent, ça semble rapporter à court terme!

Grâce à ma schyzophrénie mal contrôlée, je vais donc m’envoler pour Paris tout à l’heure, avec deux milles dollars - moins 12,50$ pour un trio McDo que j’acheterai à l’aéroport en ne comprenant pas pourquoi les prix sont si élevés dans la zone «internationale». Je vais, fuseaux horaires exigent, laisser six heures de ma vie quelque part, en suspens dans l’air - je vais décoller à 20h05, survoler l’Atlantique pendant six heures et, comme par magie, arriver à destination à 8h00 du matin…

Je n’ai pas averti mes parents que je partais. Je me doutais trop que mon père allait me sermoner jusqu’à me convaincre de refuser l’offre de Louis, que ça n’avait pas de sens, que je ne pouvais pas me permettre ce genre d’extravagance. Et puis ma mère. Ma mère. Elle est trop occupée à flatter son petit bonheur parfait ces jours-ci, même si je lui avais annoncé que j’étais enceinte, que je ne voulais pas garder le bébé et que je m’étais moi-même avortée avec un couteau de cuisine désinfecté au vinaigre, elle n’aurait pas chigné et m’aurait dit «C’est beau ma grande, je suis fière de toi.», alors je n’ai pas cru bon de lui laisser savoir que j’allais être absente pour les neuf prochains jours. Elle ne remarquera rien. Je me suis donc contentée de laisser un message sur le répondeur de Gilles et Carole, juste parce que c’est toujours rassurant de savoir que quelqu’un, quelque part dans le monde, sait où nous nous trouvons.

Voilà. Dans cinq heures environ, je ne serai nulle part. Je vais être suspendue au-dessus de l’océan, attachée à une machine qui avance plus vite que le son. Pendant que je serai dans l’avion, j’en profiterai pour dire toutes les choses qui me pèsent, pour avouer ce qui me brise le cœur, pour crier ce qui me tue; je me lèverai et clamerai haut et fort mes douleurs et mes inconforts, afin qu’ils restent là, jucher à dix milles pieds du sol, afin que personne ne les entendent, parce que, voilà, l’avion ira plus vite que mes paroles; elles resteront derrière, dites, mais jamais entendues.

Et si l’hôtesse de l’air me demande de me taire, je lui répondrai la vérité; que je ne peux pas, que c’est impossible, que ça fait déjà trop longtemps que je ne parle plus, que je fais le silence sur ce qui serait pourtant nécessaire de mettre au monde.

Et je crierai encore plus fort.
Je me sens comme une petite bombe, artisanale et discrète, prête à être déclanchée par une main terroriste. J’espère qu’il ne me refuseront pas l’entrée une fois au poste d’embarquement. «Oui, monsieur, c’est vrai, je suis une bombe, mais ce n’est jamais que par en-dedans que j’explose.»

2 commentaires:

BeachBoy a dit…

je me retrouve dans ton histoire. pas que j'me fait payer des voyages, mais que je voyage quand meme malgré trop de dettes et une situation financière qui normalement ne devrait pas me laisser voyager. Sauf que voyager c'est une passion, et des occasions qui se présentent, ilf aut les prendre! Quitte a avoir une jobine en revenant en attendant LA job que tu recherches!

En passant un avion de ligne (sauf le défunt concorde), ca ne vole pas plus que la vitesse du son, pres de, mais pas passé!

Pinocchio a dit…

À l'instar de beachboy, je vais faire ton éducation.

Un avion de ligne vole environ à 800-900 km/h. Parfois il peut approcher les 1000, même les dépasser à peine.

Par contre, voici ce qu'on dit de la vitesse du son.